« Seiki Soho » signifie littéralement « accompagnement de l’énergie vitale ».
C’est une méthode difficile à décrire: l’expérience prime, très individuelle, et défie donc toute explication.
Je pourrais cependant la définir de la façon suivante:
Le Seiki Soho est un travail corporel minimaliste, basé sur les principes du Shinto.
Le Seiki Soho est un travail corporel minimaliste, basé sur les principes du Shinto.
Il s’agit d’une technique intuitive du ‘Faire par le non-faire’, ou « Wei woe wei », l’art d’attendre, de faire un diagnostique sans poser de questions (Fu Mon Shin). La technique du Seiki Soho ne répond pas à des règles précises, mais est surtout basée sur l’intuition et le ressenti, qui mènent au traitement approprié. Ou comme le disait lui-même son fondateur, le Japonais Kishi Abinou:
“Ma technique n’est pas une technique.»
Le but du Seiki Soho est de rétablir l’état naturel, ou Gen Ki (le Ki originel ou santé), d’une personne. Etre en bonne santé ne signifie cependant pas la même chose pour tout le monde et le Seiki Soho ne visera donc pas à harmoniser ou équilibrer mais bien à ramener la personne à elle-même et à ses propres pouvoirs de guérison.
La santé n’est pas un équilibre statique mais bien dynamique. Il s’agit d’un événement complexe, excentrique et difficilement prévisible, l’expression de notre propre formation…ou transformation individuelle.
La nature et le corps s’efforcent ainsi toujours à trouver l’harmonie, et ce que nous appelons ‘maladie’ n’est qu’une expression de ce processus naturel.
Cette vision est basée sur la confiance et quand nous avons compris cela, la vie devient intéressante.
Le traitement, ou plutôt l’échange et la communication mutuelle, suivent le principe du Ki Do Ma : l’action juste au bon moment et au bon endroit ou le moment et le traitement parfait !
En ‘vidant’ son esprit, il est possible d’atteindre le Point Zéro, où le temps et l’espace se rejoignent, cessent même d’exister. Vous retrouvez le contact avec vous-même, les émotions refoulées et les tensions se libèrent, physiquement, émotionnellement, intellectuellement…
Votre énergie recommence à circuler. Le contact entre votre esprit et votre corps, entre votre conscient et votre subconscient, avec vos émotions, votre environnement et vos racines est rétabli, vous redevenez entier, guéri, connecté.
Gyo Ki
ou respiration par les mains est essentiel en Seiki , développe votre sensibilité énergétique de même que votre capacité à l’utiliser. Par le Katsu Gen ou mouvement spontané et guérissant, vous reprenez contact avec votre force intérieure. Le Seiki crée les circonstances propices à la mise en place de ce processus.
Les effets de la guérison sont parfois inattendus, voir même spectaculaires, mais toujours naturels. Pendant une séance de Seiki, et sans le vouloir, le corps et l’esprit vont coopérer d’une meilleure façon, amenant une sensation de grande libération.
Le résultat : Un sentiment de paix et de détente totale, de purification, une plus grande sensibilité, plus de vigilance et…la sensation d’être en vacances!
Katsu Gen: Mouvement spontané et régénérateur
Le Katsugen est la voie pour rétablir la condition naturelle du corps en lui permettant un mouvement libre. Ceci restaure la capacité naturelle de guérison de notre corps…
L’arrogance intellectuelle est la cause principale du stress et provoque diverses maladies de nature émotionnelle, mentale et physique.
Le but du Katsugen est de jeter par-dessus bord l’illusion de notre faculté de penser et de retrouver la sensibilité et la réactivité de notre intelligence naturelle: ‘Le corps n’est pas bête!’.
Le Katsugen restaure la vitalité de notre système nerveux autonome, c’est un mouvement qui va au-delà de la danse ou du sport, un exercice primaire qui trouve sa source au plus profond de notre corps. Ouvert à tous les âges, à toutes les conditions physiques, même pour les gens limités dans leurs mouvements physiques.
Le Katsugen undo est différent d’une personne à l’autre, est souvent agréable et peut durer de quelques minutes à plusieurs heures. Il secoue profondément votre système avec un effet durable et positif sur votre vitalité et votre immunité.
Vous en avez déjà probablement expérimenté une forme légère juste avant de vous endormir mais éternuer, trembler ou soupirer sont également des formes de Katsugen. On peut faire du Katsugen tout seul, à deux ou en groupe mais il s’agit plutôt d’un exercice à faire dans une ambiance intime et protégée.
Résonance: un coin du voile se lève….
Pendant une séance de Seiki Soho ou « accompagnement Seiki », on recherche et établit le contact avec des points de résonances sur le corps. Certains de ces points sont connus et recherchés systématiquement pour établir le contact avec le partenaire. D’autres diffèrent d’une personne à l’autre et sont trouvés de façon intuitive ou sensitive.
Au début, il faut un peu d’expérience lorsque l’on n’est pas habitué à travailler sans formules ou règles fixes et établies, mais après un certain temps on trouve son propre chemin et l’expérience devient vraiment passionnante. C’est comme entrer dans une chambre noire : au début, on ne voit rien, mais petit à petit, tout s’éclaire, on aperçoit des contours vagues, des formes, des ombres, claires et sombres, et petit à petit on finit par voir comme en plein jour.
On remarque clairement la résonance, on la ressent fondamentalement, mais il y a également des réactions spécifiques qui indiquent une résonance ou l’osmose, comme une sensation de chaleur ou de froid, un changement de respiration, des frissons, des impulsions nerveuses, soupirer, l’émergence d’émotions…
Il faut attendre la résonance avec patience, attention et respect: le corps est entré dans une phase d’autoguérison. l’intervention est presque superflue…
tirés et inspirés des textes de Frans Copers
Cliquez si vous souhaitez avoir plus d’informations ou directement sur Resalib
En aucun cas le Seiki Soho ne se substitue à un traitement ni à un avis d’ordre médical.