Comment se déroule une séance de Shiatsu ?

Chaque séance de shiatsu commence par un entretien préalable avec le receveur pour connaitre ses antécédents médicaux. Il indique ce qu’il attend de la séance de shiatsu et prévenir les éventuelles contre-indications

pression sur les points d'Energie d'une main - massage shiatsu

Déroulement de la séance de shiatsu.

Le shiatsu se pratique habillé d’une tenue souple, allongé sur un futon ou tatami , de la tête au pied recto verso. La prise de pouls chinois guidera le praticien sur les méridiens et points à traiter si besoin. La pratique consiste par l’alternance de pressions toniques, rythmées, pénétrantes. Mais aussi des étirements et des manipulations plus calmes et subtiles dites « fluidiques ». A la fin de la séance, le praticien reprend le pouls chinois. Ceci afin de vérifier comment le corps du receveur a réagi. Il débriefera afin d’avoir ses impressions, son ressenti et s’il y a besoin de séance complémentaire.

Afin d’éviter les inquiétudes, le receveur est prévenu du risque éventuel d’effets secondaires qui pourraient survenir dans les jours suivant la séance. Le praticien peut lui donner des conseils dans ce sens.

Pour les enfants, la séance dure moins longtemps en fonction de l’âge.

Le shiatsu peut se pratiquer Assis sur chaise ou tabouret pour les personnes qui ont des difficultés à s’allonger au sol.

POURQUOI CERTAINES SÉANCES
SONT-ELLES DOULOUREUSES ?

Il est maintenant admis dans le milieu du Shiatsu qu’une « bonne séance » révèle certaines douleurs. A contrario, ce n’est pas parce que le Shiatsu délivré est douloureux qu’il est forcément de bonne qualité.
La phrase que l’on entend très souvent en cabinet est « c’est une douleur qui fait du bien ».

En effet, lorsque les doigts rencontrent un « nœud », le contact est souvent douloureux, mais quand le receveur ressent dans le même temps une certaine délivrance, l’on comprend que cette douleur puisse être perçue comme bienfaisante. Au fil des séances, le corps se dénoue, et les douleurs disparaissent peu à peu.

Guérir c’est changer

Pour la grande majorité des receveurs, c’est l’impression de bien-être et de confort qui domine toujours. L’âme japonaise a toujours eu un « compte à régler » avec la douleur. N’oublions pas qu’elle est une porte d’entrée vers l’intérieur, quelle nous guide par son
emplacement, sa fréquence, son heure d’apparition :
elle est indispensable en tant que signal d’alarme.
Quiconque traite la douleur par le mépris en devient la victime !

Les Japonais disent « sans réaction, pas d’amélioration ».

Des conseils :

Nous vous conseillons de mener une vie respectant les grands principes de l’hygiène alimentaire, mentale, sexuelle, respiratoire. Pensez à respecter votre fatigue, et votre sommeil. Il faudra prendre des repas réguliers, et pratiquer une activité d’expression en dehors du travail (sports, arts…). Prenez soin de vous : personne ne le fera à notre place.

Evidemment, une adaptation à chaque cas est primordiale : on peut conseiller à l’un ce que l’on interdit à l’autre.

La pratique des arts martiaux non compétitifs (Aïkido, Jujitsu, Taï Chi Chuan) va toujours dans le sens de l’équilibre énergétique. Le yoga est bienvenu comme toutes les pratiques globales. Le sport peut être pratiqué de manière douce surtout après 40 ans. Le sport n’a d’influence que sur le corps physique.

Le Qi Gong est notre discipline préférée. Elle éveille les différents corps et soutient la pratique du Shiatsu.

Quelle est la longueur du traitement ?

Tout dépend de l’ancienneté et de la gravité du problème. Bien souvent, 3 à 5 séances suffisent à rétablir l’équilibre. Quelquefois, une seule séance règle des cas aigus

  • Chez les enfants les problèmes se règlent très vite car ils ne sont pas encore incrustés ; d’où l’intérêt évident de les recevoir le plus tôt possible dans la vie.
  • Lors de certains problèmes chroniques, le traitement peut s’étaler sur plusieurs mois et nécessite, au début, plusieurs séances par semaine pour donner une impulsion suffisante.
  • Certains ont un besoin permanent, mais ils sont rares.
    D’autres, et ils sont légion, ayant ressenti les bienfaits du Shiatsu désirent recevoir une séance par mois. Cela correspond tout à fait à l’état d’esprit de prévention cher à toutes les médecines traditionnelles.
  • L’intervention du Shiatsu diminue les variations autour de l’équilibre. Ainsi, moins de hauts et de bas (cyclothymie), plus de stabilité. Ce recentrage autour de l’axe de l’équilibre correspond à une action plus efficace, à un organisme bien « réglé », il y a beaucoup moins de pertes d’énergie, l’individu se sent plus fort, mieux armé, plus serein.
  • A l’inverse de l’allopathie, plus on pratique et plus la sensibilité augmente. Ainsi, les choses s’affinent et le déséquilibre (éloignement autour de l’axe) est perçu plus tôt.
  • Vous êtes « sur la voie du milieu ». Ne pas tomber dans un ascétisme outrancier mais ne pas non plus « brûler la chandelle par les deux bouts ».

Cliquez si vous souhaitez avoir plus d’informations ou directement sur Resalib

En aucun cas le shiatsu ne se substitue à un traitement ni à un avis d’ordre médical.